Comme plusieurs, j’ai eu plusieurs écarts alimentaires durant la période des fêtes, et ce, même si le temps des fêtes a été reposant.
Comment revenir à de bonnes habitudes alimentaires après toutes ces semaines?
Et si tes habitudes n’étaient pas optimales avant, c’est peut-être une bonne période pour débuter ce genre de changement!
Comment procéder de façon graduelle?
Je te propose de déterminer une date pour débuter le retour à de bonnes habitudes alimentaires et ensuite, te faire un plan de match.
Dans le passé, j’ai essayé plusieurs méthodes différentes, mais toutes étaient trop restrictives pour moi ou trop compliqué à suivre.
J’ai su relevé quelques bonnes astuces de chacune d’entre elles.
- Manger plus de légumes : il n’y en a jamais assez dans nos assiettes. Celle-ci devrait représenter environ la moitié de notre assiette.
Ces aliments sont bourrés de bonnes choses : fibre alimentaires, eau, glucides, vitamines et minéraux. Des nutriments essentiels pour nourrir notre corps, nos cellules! - Diminuer les quantités des 3 P : pâtes, pain, patate! On peut inclure le riz aussi. Oui, c’est une bonne source de glucides, mais comme on en mange trop, ce n’est pas toujours hyper bon… parfois, ce sont des calories que l’on nomme de vide. Sté quand il n’y a pas de vitamines et minéraux… c’est pas mal juste du sucre… ça devient un aliment moins intéressant pour nourrir notre corps. Même si c’est trop bon au goût! 🤭
- Boire un grand verre d’eau avant chaque repas. Ça aide à moins manger… en fait, ça aide à manger la bonne quantité pour notre corps.
- Troquer ses envies de sucré avec des fruits et des noix… peut-être même avec un morceau de fromage.
Ce qui est le plus important… c’est…
Tu dois y aller à ton rythme et selon ce qui t’attire le plus.
Diminuer la quantité de glucides de son alimentation, ce n’est pas une chose simple. La consommation de glucides est intimement lié avec le cycle de récompense dans le corps. Donc, il faut faire attention!
Mon engagement personnel
En premier lieu, reprendre mon rituel matinal. Ça paraît peut-être étrange de parler de cela ici, mais un bon rituel le matin donne le ton pour le reste de la journée.
Ajouter à cela, mon déjeuner « chouchou ».
- yogourt grec accompagné de petits fruits. Je saupoudre de gaines de chia, de chanvre ainsi que de graine de citrouille.
- une tranche de pain avec beurre d’amandes (ou tout autre beurre de noix, sauf arachides)
- un bon thé.
Par la suite, je m’assure de manger beaucoup de légumes et une bonne proportion de protéines, entre autres.
J’aimerais ajouter ceci
Peu importe la méthode, prendre conscience de ce que l’on consomme est très important! Il est essentiel de donner le bon carburant à notre corps afin de bien fonctionner toute la journée et à long terme aussi!