514-370-1314 info@vickydaoust.com

Premièrement

J’aimerais te féliciter d’avoir ouvert ce blogue pour voir ce qui en est… ce n’est pas facile de se poser des questions et si tu es ici, c’est que tu doutes de ton comportement face à l’activité physique! Alors, Bravo!

Le texte qui suit est lié à un travail que j’ai dû faire dans le cadre d’un de mes études en naturopathie qui a soulevé en moi beaucoup d’étonnements.

Dans les dernières années, j’ai entamé ma transformation bien-être et j’ai inclus de manière plus ou moins régulière, de l’activité physique dans ma vie. J’ai constaté des modifications sur mon corps et mon besoin de mieux m’alimenter afin de mieux le faire fonctionner. Après avoir fait des recherches pour mon travail d’école, je suis restée étonnée que mon niveau d’activité physique me catégorisait dans la section comportement sédentaire!!! Vraiment!!!

Alors, je me suis dit que je devais t’informer et te partager cette information!

Maintenant…

Il est important de souligner que les organisations mondiales, depuis plusieurs années déjà, « s’entendent » pour dire qu’il est requis de faire 30 minutes par jour ou 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée à élevée afin d’éviter des complications.

Mais est-ce suffisant?

Lors de mes recherches sur le sujet, j’ai commencé à voir les choses bien différemment et c’est ce que je veux te démontrer ici, sans être trop technique pour que tu puisses me suivre!

Catégorisation des termes

Sédentarité Mode de vie caractérisé par un niveau d’activité physique faible – dérivé du mode de vie nomade de nos ancêtres…
Inactivité Bien humblement : un mode de vie marqué par aucune activité physique
Comportement sédentaire Mode de vie marqué par un maximum de temps passé en mode inactif, tout en considérant quelques périodes d’activité physique durant la journée
Activité physique

Une activité d’intensité moyenne à élevée sans nécessairement être un entraînement ou un sport

 

Mon impression

Ce qui m’a le plus interpellé, c’est le comportement sédentaire. Malgré une activité physique d’intensité moyenne à élevée, ça génère des conséquences similaires à une personne ayant un faible niveau d’activité, donc qui est sédentaire!!! C’est complètement fou!!

Je t’invite à évaluer ce point qui est réellement important. Et si tu ne sais pas comment, écris-moi et on pourra prendre le temps d’en jaser un peu (info@vickydaoust.com).

Analyse et données

Un peu d’analyse et de donnée est toujours important afin d’appuyer ses dires. Alors…

Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS) : “La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde”.
Donc, si on considère que le comportement sédentaire a une incidence similaire à la sédentarité, alors ce comportement peut devenir une cause de décès prématuré.

Voici les conséquences de la sédentarité ou d’un comportement sédentaire, près :

• de 45% de la mortalité toutes causes confondues, on se rappelle que c’est la 4e cause selon l’OMS 

• de 90% de la mortalité cardiovasculaire

• de 112% du risque de diabète type 2

• de 147% du risque de pathologies cardiovasculaires

Avant de paniquer

Ici, je ne souhaite pas te faire peur ou que tu te mettes à paniquer. Mais que tu puisses prendre conscience de ton niveau d’activité dans ta journée.

Alors, toujours selon l’OMS, au contraire de la sédentarité, « l’activité physique permet de réduire de 30% le risque de cardiopathie, de 27% le risque de diabète et de 21 à 25% le risque de cancer du sein et du colon » entre autres!

Impacts sur l’appétit et la gestion de l’apport calorique

Un autre élément à prendre en considération lors d’activité sédentaire est l’impact sur notre appétit et la gestion des calories ingérées.

Le tableau suivant, selon une étude de S. Panahi et A. Tremblay, démontre l’impact de l’activité sédentaire en combinaison avec une autre activité sur les éléments ayant un impact sur la nourriture ingérée (glycémie, cortisol, leptine, ghréline, satiété, désir de manger…)

 

Activité sédentaire et impact sur l'appétit

Ce que l’on peut remarquer dans ce tableau, c’est que la majorité des activités sédentaires entraînent une augmentation de la faim, du grignotage, donc de la prise alimentaire et joue sur nos neurotransmetteurs et autres composants du corps (glycémie, cortisol, leptine, ghréline) directement liés à notre appétit (sensation de satiété/faim).

Ce qui fait en sorte que, en plus de ne pas bouger… on a tendance à manger plus, et donc à prendre du poids, augmenter l’inflammation dans notre corps et engendrer des problématiques telles que : syndrome métabolique, diabète de type 2, hyperlipidémie, cholestérolémie, sans parlé de l’arthrite (ou plus précisément la polyarthrite rhumatoïde), les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse) pour ne nommer que ces problématiques.

Ma conclusion de toutes ces informations :

Ce qui est important est de bouger tout au long de la journée et pas seulement une fois 30 minutes pour faire un crochet sur notre « to-do list » et répondre à la recommandation des nos gouvernements!

Notre corps, TON corps a besoin de bouger le plus souvent possible a des intensités variées tout au long de la journée!

Comment y arriver?!

Premièrement, si tu fais un entraînement, je t’invite à le garder. C’est tout de même déjà une grosse étape de franchie! Sinon, ce n’est pas une obligation, mais c’est tout de même une bonne chose. Plusieurs options existent, dont des cours de yoga (disponible ici) ou une plateforme d’entraînement pour le faire de chez toi (disponible ici) ou une autre forme d’entraînement de ton choix!

Ensuite, il faut ajouter des périodes où l’on se déplace et plus rapides qu’à pas de tortue! Mets-y une intensité moyenne. Tu trouveras, ci-dessous, un tableau des niveaux d’intensité d’activité physique et une analogie avec ta capacité à parler. Pour une intensité moyenne, tu es capable de parler, mais avec une certaine difficulté… à cause d’un essoufflement!

Aussi… on a tendance à dire que le cardio est meilleur que la musculation et vice-versa. Tu veux un secret… les 2 sont importants!!!
Donc, courir n’est pas suffisant et faire des poids non plus. Il faut varier le menu au courant de la semaine. C’est important.
Et ne pas dénigrer la mobilité, la flexibilité et l’équilibre!!

Niveau d'intensité d'acticvité physique

Quel est la solution?

Mais là c’est beau tout ça, mais quel est le meilleur moment pour bouger!!??!!

Un des meilleurs moments est après un repas afin de garder un certain « contrôle » sur sa glycémie. Ce qui évitera de faire de l’hyperglycémie et hypoglycémie. Comme le démontre l’image ci-dessous.

contrôle de la glycémie par l'activité physique

Pour les autres moments, il est important de s’écouter.
Certains experts disent qu’un entraînement à jeun n’est pas recommandé, ce qui voudrait dire que faire son entraînement le matin sans avoir déjeuné, ce ne serait pas une bonne idée! Pourtant, d’autres experts disent complètement le contraire!!

Mon interprétation de cela : ÉCOUTE-TOI. Tu connais la réponse.

Par contre, il est important de ne pas s’entraîner juste après un repas… ce sera pour un autre article de blogue, mais la digestion se fait à l’aide du système parasympathique (plus au repos) et l’entraînement avec l’aide du système sympathique (celui qui nous active).
Et là, tu peux me dire, oui, mais tu viens de me dire de bouger après un repas!!
Bouger, ça ne veut pas dire s’entraîner. Aller marcher avec niveau d’intensité faible après un bon pas, c’est amplement suffisant! Et si on regarde bien l’image, on parle de marche intermittente, donc avec des petites périodes d’intensité moyenne aussi!

Pour déterminer le niveau d’intensité, le moment où tu dois bouger, assure-toi de prendre conscience de tes ressentis. Ton corps va te le dire si c’est OK ou non. Il va t’envoyer des signes (inconforts, fourmillements, douleurs, etc.). Sois à l’affût! Tu es la seule personne à pouvoir prendre le pouls!
Je te conseille de ne démarre pas en lion. Faire des baby steps sera beaucoup plus bénéfique et gardera ta motivation plus longtemps.

Fais-toi un plan de match, évalue ton évolution, fais des modifications à ton plan, découpe en plus petits objectifs pour célébrer tes bonnes actions le plus souvent possibles!
Trouve ta source de motivation!

Et surtout : AIE DU PLAISIR!

Si tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à me rencontrer et nous pourrons élaborer un plan ensemble!
(https://vickydaoust.com/naturotherapie_yogatherapie/)

Merci de m’avoir lu. Et je t’invite à partager cette page avec le plus de gens possible!

Prendre soin de soi, c’est au bénéfice de tous… et de toi en premier!

Tu as des questions, n’hésite pas à prendre contact avec moi!

Tu veux m'écrire
Tu veux me parler