La santé…
Qu’est-ce que la santé?
Cette chose que tout le monde a et dont on ne se préoccupe pas beaucoup. Ou pas assez… ou trop… dans certain cas!
Pourquoi?
Notre société nous divertis… tellement, qu’on n’a plus le focus sur l’essentiel. C’est-à-dire nos besoins fondamentaux : santé physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle et relationnelle.
(Ici, c’est mon opinion et c’est une généralité. Il y a plusieurs personnes qui ne sont pas ainsi. Qui on réussit à se détacher de certains divertissements. Je ne suis pas encore complètement dans cette catégorie. Cependant, j’attache une attention particulière à ma santé et à mon bien-être.)
Si tu ne l’as pas fait, il est peut-être temps de regarder comment tu gères le tout.
Est-ce que tu bouges assez (et je ne parle pas d’entrainement)?
Est-ce que tu manges assez et bien?
Est-ce que tu te reposes suffisamment? C’est-à-dire, est-ce qu’en plus de dormir entre 6 et 9 heures tu arrives à prendre des pauses, à relaxer?
Est-ce que tu t’hydrates assez?
Est-ce que tu prends soin de ton environnement?
Es-tu conscient.e de ce que tu fais vivre à ton corps, ton esprit…?
Ce sont de grosses questions, oui! Mais essentiel pour éventuellement passer à l’action pour te sentir encore mieux!
Pendant l’été 2023, j’ai essayé, tant bien que mal, de faire le nécessaire pour réintégrer l’activité physique dans mon quotidien… mais mon énergie vitale était au plus bas. Outre travailler, je passais presque tout mon temps à dormir. Je n’ai pas été en mesure de réintégrer mes entrainements. Et si seulement on pouvait voir ce qui se passe dans ma tête, l’entrainement m’apparaissait comme la seule chose à faire pour bouger! Et oui! En ce mardi 13 septembre, j’attends mon tapis roulant… et j’ai mis à l’horaire d’aller macher. Pas de chance, aujourd’hui la température n’est pas de mon côté, mais je ne veux pas m’arrêter à cela! J’ai tout ce qu’il me faut pour aller marcher malgré la pluie! Pas d’excuse! Je vais prendre mon courage à deux mains et aller m’aérer l’esprit! Toutefois, si j’avais eu mon tapis roulant, j’aurais fait les 10 000 pas recommander par l’OMS.
Pourquoi je te parle de marcher?
Parce que nous avons la fâcheuse tendance, lorsqu’on parle d’activité physique, de penser que seul un entrainement peu effectuer le travail… Je le savais, mais dans un de mes cours on a bien spécifié que ce n’était pas le cas du tout. Bouger, tout au long de la journée, est 15 fois mieux que de faire 30 minutes d’entrainement le matin et de ne plus bouger du reste de la journée.
Donc, pour les télé-travailleur.e.s, ceux qui depuis le début de la pandémie travail à temps plein ou presque de la maison, est-ce que vous bougez assez?
Pour ma part, non. Je le sais, car ma splendide montre intelligente me l’a dit. Lorsque j’étais au bureau, les toilettes étaient plus loin, mes réunions étaient dans une salle différente de mon emplacement de bureau, je devais même parfois changer d’étages… je pouvais ainsi prendre les escaliers pour monter ou descendre!
Aujourd’hui, les toilettes sont dans la pièce d’à côté, je ne me déplace plus entre les rencontres (mais mon index est rendu très rapide pour les clics de souris d’une rencontre à une autre!) et je ne marche plus pour me rendre au travail où pour aller manger avec des collègues!
Constat : je suis passée de plus de 10 000 pas par jour à environ 2 000!!! Et là je suis généreuse!
Je me suis mise comme objectif de recommencer à faire mes 10 000 pas par jour minimum… de là l’achat du tapis roulant! Ce n’est pas pour courir, mais bien pour marcher. Je pourrai l’utiliser pendant que je travaille, que je suis un cours ou que j’étudie. Et en plus, il paraitrait que ça aide à mieux faire fonctionner le cerveau. On est plus alerte et on assimile mieux l’information! Alors let’s go! Non?!
Cependant, la santé ce n’est pas que l’activité physique. C’est aussi l’alimentation. Donner le bon carburant à son corps pour qu’il puisse mieux fonctionner.
C’est aussi l’hydratation. Notre corps qui est formé de 70% (environ). Il faut lui donner la quantité d’eau nécessaire pour aider nos articulations, nos cellules, nos humeurs (sang, lymphe) afin de garder ce pourcentage dans notre corps et ainsi être en mesure de faire fonctionner nos émonctoires (les endroits où les déchets du corps sortent, urines, sueur, entre autres).
Il ne faut pas oublier de se reposer assez, de faire le ménage de notre environnement, de prendre conscience des éléments qui nous entoure et qui nous habite pour faire des changements dans notre vie!
Les 5 piliers PHARE
Dans mon univers pour re.devenir Maitre Chez-Soi, j’utilise 5 piliers… que j’ai nommé PHARE.
C’est soutenu par les sphères de vie… Les sphères de ta vie.
Principalement les suivantes :
- Santé physique
- Santé psychologique
- Santé émotionnelle
- Santé spirituelle (ton système de valeurs)
- Santé relationnelle
Évidemment, il y a plusieurs autres sphères à prendre en considération! Tel que l’environnement, le travail et les finances qui ne sont pas à négliger!
Je te comprends si tu as de la difficulté à faire les changements nécessaires. Ce n’est pas facile. Mais si tu ne le fais pas, personne d’autre ne pourrai le faire à ta place. Personne ne peut prendre soin de toi, car tu es la seule personne qui sait ce qui est meilleur pour toi.
Tu ne sais pas trop par où commencer, tu aimerais l’avis d’une personne extérieur à toi, afin de débuter une transformation. Ensemble, nous pouvons regarder et faire un bilan. Ensemble, nous pourrons faire ressortir les premières actions liées à entre 1 et 3 objectifs.
Je crois que tu mérites de prendre soin de toi!
Et le plus beau là-dedans, c’est que si tu passes réellement à l’action par la suite, la seule vraie personne gagnante dans tout cela, ce sera TOI!
Tu amélioreras ta santé physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle et relationnelle. Un tout en un!
Pour les une inscription au bilan bien-être clique ici 👇🏼 , sur l’image!