514-370-1314 info@vickydaoust.com

Le chardon-marie, la plante de choix pour le support du foie

Elle est la grande protectrice du foie!

Les principaux agents actifs qui sont intéressants : les silymarines. Ils sont de puissants antioxydant pour les lipides, mais aussi ont des effets hépatoprotecteur et hépatoregénérateur. C’est donc l’information à rechercher pour une bonne efficacité.

Elles aident dont à regénérer les cellules hépatiques (du foie) afin d’en améliorer son fonctionnement. Elles bloquent la possibilité que les toxines/poisons puissent entrer.

Cette plante en fait un allié en cas d’hépatite, de foie gras alcoolique ou non alcoolique et lors de cirrhose du foie.

De manière indirect, le chardon marie peut aider la peau en cas de psoriasis par exemple. Cette plante participe à améliorer l’élimination des substances de manière adéquate. Ce qui fait en sorte que l’émonctoire qui est la peau est moins surchargé de toxines à éliminer.

Cette plante aide aussi au niveau des hormones. Le foie est responsable de la transformation des hormones afin de les éliminées. En améliorant le fonctionnement du foie, on améliore alors l’élimination des hormones en trop, comme les oestrogènes qui peuvent causés des malaises tel que : SPM, règles abondantes, douleurs menstruelles ou douleurs aux seins.

Il y a beaucoup d’autres bienfaits, comme une amélioration de la glycémie ou du système immunitaire. Il faut bien comprendre que le chardon-marie aide le foie et que le foie est impliqué dans plusieurs métabolismes du corps. C’est une organe à chouchouter!

 

Comment l’utiliser pour un soutien du foie et pour son action anti-oxydante?

Il existe une multitude de produits où le chardon-marie est seul ou introduit dans une composition plus complexe. Souvent lors de produit supportant la régénération du foie, comme Hepamed de Herba Santé.

Voici quelques manières de le prendre en individuel :

Graines moulues :

  1. Prendre 1 c. à thé, 1 fois par jour
  2. La Clef des champs offre la graine moulu en capsule : prendre 2 à 3 capsules par jour
  3. Linving Alchemy offre une portion de chardon marie fermenté accompagnée par le pissenlit et le curcuma : prendre jusqu’à 3 capsules par jour.

Concentré liquide

  1. La Clef des champs offre la teinture mère : prendre 2 ml par jour
  2. Botanica à des capsules d’extraction liquide au CO2 avec 80% de silymarines. Prendre 1 capsules, 2-3 fois par jour.

Si l’on souhaite un traitement plus thérapeutique, suivre les indications sur la bouteille et le faire de cette manière au moins 3 semaines pour ressentir des effets.

Il est préférable de rencontrer un professionnel de la santé avant toute chose. Comme cette plante est active au niveau du foie, il y a certains interactions avec d’autres médicaments à prendre en considération.

Vicky Daoust

Transformatrice bien-être

514-370-1314

Montréal, Québec
Canada