Comment avoir une peau plus saine?
Je dois être honnête avec toi!
J’écris ces lignes fin avril 2025 et je dois avouer que je n’ai pas pris soin de ma peau, du plus loin que je me souvienne, de manière adéquate.
Eh oui!
Il n’y a que quelques mois à peine que j’ai mieux compris… et j’ai commencé à porter une attention à ma peau.
J’ai commencé par mon visage et je me suis dirigée vers mes pieds et mes mains. Et je débute à peine ce qui touche le reste de mon corps.
Juste pour te dire à quel point j’y vais graduellement!
J’ai longtemps cru que si je mangeais bien, que je m’hydratais bien, tout se passerait à merveille et que les résultats allaient se voir de l’extérieur.
My bad… oui, c’est important de travailler de l’intérieur afin de donner les outils à notre corps pour bien fonctionner. Comme pour tout le reste d’ailleurs : système cardiaque, immunitaire, endocrinien, urinaire, pour ne nommer qu’eux.
Il faut aussi protéger et hydrater sa peau à partir de l’extérieur, mais en portant attention aux produits que l’on utilise, bien évidemment.
Tu trouveras, ci-dessous, quelques pistes pour l’entretien de ta peau selon certaines grandes classes.

Mes petits trucs pour une peau plus saine et en santé!
- Se laver tous les jours n’est pas nécessaire. Oui, je l’assume pleinement. Si tu n’as pas sué ta vie ou que tu ne t’es pas roulé dans la boue… est-ce que tu es SI sale que ça??
La peau créée une barrière naturelle avec son propre microbiote, si on se lave trop et avec des produits trop abrasifs, cela pourrait être très dommageable! - Se protéger contre les rayons UV, oui, MAIS.
Oui c’est important, surtout si on est à l’extérieur aux gros heures de la journée, soit entre 10h et 14h30 environ (au Québec)… et surtout l’été.
Pour les peaux plus sensible, ce sera probablement plus que cela. Il faut savoir s’ajuster, évidemment.
Pourquoi pas avant et après?
Pour profiter du soleil afin de produire notre propre vitamine D au lieu de la prendre en bouteille!
Et pour la protection, essayons de mettre le moins de « cochonneries » sur notre peau. Adoptons des produits plus sains. Aucun n’est parfait, mais au moins on diminue les chances de s’intoxiquer avec des produits chimiques et des métaux lourds. - L’hydratation : 2 façons!
Premièrement, boire de l’eau et des tisanes.
Il faut boire son poids en Kg x 25ml. Ex : 71kg x 25ml = 1775ml de liquide par jour.
C’est la base… ensuite, il faut en ajouter s’il fait chaud et que nous avons suer ou que l’atmosphère est très sec.
Deuxièmement, il faut appliquer de l’huile sur la peau. Je maintiens l’huile ici. J’ai essayé d’autres crèmes et le résultat n’est pas différent. Une bonne huile, avec les bonnes propriétés, fera le travail. Mes huiles préférées : Jojoba et Rose musquée. - Offrir à son corps les vitamines et minéraux pour aider à la régénération et l’hydratation de la peau, des ongles et des cheveux. En plus, nous aiderons d’autres systèmes du corps à mieux fonctionner aussi.
- Silicium -> booster de collagène
- Zinc -> qui aide à la
- régénération et la protection
- Vitamine C -> antioxydant
- Vitamine E -> antioxydant et cicatrisation
- Pour ne nommer qu’eux!
Ce n’est pas trop compliqué… mais il faut connaitre les bons alliés!
Mes compagnies chouchous *
Suppléments naturels :
Cosmétiques
* Je n’ai aucune part dans chacune des compagnies citées. J’en fait mention pour vous offrir un évantail de produits pour différents budgets.
Il est préférable de rencontrer un professionnel de la santé avant toute chose. Comme cette plante est active au niveau du foie, il y a certains interactions avec d’autres médicaments à prendre en considération.
Associations